Ce mardi 10 septembre, Monsieur Dupont a rendu visite aux personnels du collège. Mais qui est Monsieur Dupont? Professeur de SVT à la retraite depuis 2013, Monsieur Dupont a enseigné au collège d’Heuchin pendant presque 40 ans.
Passionné par la flore, il a été à l’origine de la plantation des nombreux pommiers présents au collège. En effet, en 2003, la fête des pommes fut organisée à Heuchin, avec des élèves de l’époque, et a rassemblé plus de 600 personnes autour des variétés de pommes, de la préservation des variétés locales, de la production de pommes et du régal que celles-ci peuvent constituer. A la suite de cette fête des pommes, M. Dupont créa l’association « Ensemble au verger », basée à Monchy-Cayeux, qui « a pour objectif la sauvegarde du patrimoine fruitier local. L’idée est de rassembler dans un verger conservatoire les variétés fruitières anciennes caractéristiques des villages du Ternois. Après prospection, greffage, travail en pépinière, plantation, taille, etc, voilà une bonne centaine d’arbres qui prennent place dans le verger situé au cœur du village dans un environnement aménagé. Ils représentent un bel échantillon de la diversité de nos terroirs patiemment sélectionnée par les anciens. Il s’agit principalement de pommiers mais aussi de poiriers et de pruniers. Cette collection de fruitiers est issue de greffons recueillis sur de vieux arbres dans les jardins, les prairies, les haies, parfois sauvés de la disparition. Elle assure ainsi la pérennité des variétés. » (site valléesdopale).
Chaque année, Monsieur Dupont rend visite au collège pour faire le lien avec M. Defebvin (agent de maintenance du collège), qui est aussi un de ses anciens élèves, pour suivre l’évolution des récoltes, récupérer les pommes pour les transformer en un délicieux jus de pommes qui est ensuite vendu au sein du collège au profit des projets pédagogiques et actions menées.
Le pommier de la variété « Argilière » (ci-dessous en photo) a donné une belle récolte cette année, et constitue une préservation d’une variété locale rare. Ce pommier a été planté en 2003 à l’issue justement de la fête des pommes.
Aujourd’hui, Monsieur Dupont est reparti avec 70kg de pommes à presser, mais il reviendra très bientôt au fil du mûrissement des autres variétés présentes au collège.
Une belle histoire de passion derrière les vergers du collège!